Histoire de l’Ecole de Musique

L’Ecole : Un peu d’histoire :

En 1978, les premières notes de musique ont été émises au sein de l’association « Ecole de Musique Chambéry Sud ». Rapidement celle-ci a proposé des cours de musique sur huit communes : BARBY / BASSENS / CHALLES LES EAUX / LA RAVOIRE / SAINT ALBAN LEYSSE / SAINT BALDOPH / SAINT JEAN D’ARVEY / BARBERAZ Dès le début, l’enseignement s’est étendu de l’éveil musical jusqu’à la pratique confirmée, et ce avec de nombreux instruments.

En 1988, il y a presque 30 ans,  suite à certaines volontés de réorganisation et de structuration de l’enseignement musical, «l’Ecole de Musique Chambéry Sud » s’est scindée en 2 : Sur les communes de Barby, Bassens, Saint Alban Leysse, et Saint Jean d’Arvey, le flambeau a été repris par « l’Ecole de Musique du Canton de St Alban Leysse » ou  « EMSTALB ».

Dès lors, au-delà de l’enseignement, des orchestres de l’école commencent à se structurer. Ainsi, en 1991, l’ensemble instrumental de l’école est créé, suivi en 1997 de l’orchestre junior. En parallèle, un ensemble de guitares a aussi vu le jour. Ces structures existent toujours et se produisent régulièrement sur le territoire, voire au-delà.

Après des débuts hébergés dans des locaux à BARBY, Jean-Claude MONIN (président) et Jean-Pierre BUET (Directeur) répondent positivement en Avril 1998 à M. LASSERRE qui cherche à donner une certaine ouverture au CHS de la Savoie dont il est directeur.

L’association telle que nous la connaissons actuellement  a ainsi pu s’installer au Château Bressieux, sur le site du CHS à Bassens.

L’accès à ces nouveaux locaux a permis de créer progressivement de nouveaux ensembles, tels que « l’orchestre Cadet » et « l’ensemble de musiques actuelles » en 1999, la « Banda » en 2003, ainsi que « l’ensemble d’accordéons » et « l’ensemble de cordes » en 2007.

En 2002, suite à la création du SICSAL, l’activité de l’association s’étend sur 10 communes du canton de Saint Alban Leysse, et sur la commune de La Thuile.

Cette implication dans la vie du canton se renforcera en 2004 avec la mise en place d’intervention de l’école de musique en milieu scolaire sur toutes les communes. Dans cette même optique, de nombreuses interventions ont été organisées en collaboration avec les Bibliothèques du canton, le CHS , ou l’association Tetra-lyre auprès de personnes en situation de handicap.

Depuis sa création, l’association n’a cessé de proposer de nombreux projets, évènements et concerts. Ainsi, les plus anciens se rappelleront du spectacle « Dr Jekyll et Mr Hyde » en 1991, d’un concert « Astronomie » en 1994, d’une « découverte de l’Amérique » en 1996 ou de l’opéra pour enfants « La maison Enchantée » en 1998 avec tous les élèves de l’école.

De nombreux échanges avec d’autres écoles de musique de la région et voire de beaucoup plus loin ont également laissé de nombreux souvenirs, aux musiciens ainsi qu’aux enseignants. Citons par exemple des échanges avec Moutiers, Aiguebelle, Belley, Albens, La Motte Servolex, Jarrier, Saint Jean de Maurienne, Teningen en Allemagne ou Bussoleno en Italie.

En 2017, l’association a changé de nom. L’Ecole de Musique « Onde et Notes » continue à donner le goût à la musique à un vaste public. Au rythme de 80 nouveaux élèves inscrits chaque année, et autant de scolaires initiés, c’est près de 17500 musiciens que l’école à touché depuis sa création. Nombreux d’entre eux continuent et continueront encore longtemps à jouer ou  chanter, seul ou en groupe, de façon amateur ou professionnelle, toujours pour notre plus grand plaisir.

Fin 2018, l’école de musique fêtera ses 30 ans.