Les ensembles de guitares

Au sein de l’Ecole Onde et Notes, il existe deux orchestres ou ensembles de guitares.

  • Le premier, plus connu sous le nom de « Pick Eclisses et Gratte ta gamme » est destiné aux élèves guitaristes de 1er cycle de l’école.
  • Le second (« EICP ») est quant à lui dédié aux élèves plus confirmés, (2ème cycle) ainsi qu’aux ados et adultes.

_MG_0410

Chacun de ces deux orchestres sera invité à jouer son répertoire au sein de projets variés sur le territoire, lors de différentes manifestations. Les 2 orchestres de guitares peuvent être rejoints par d’autres instrumentistes en fonction des arrangements.

 « Pick Eclisses et Gratte ta gamme » (cycle 1)

La guitare, souvent considérée comme instrument soliste ou accompagnateur, vient prendre une nouvelle couleur sous l’éclairage de la pratique collective au sein de ce petit orchestre.

Chaque guitariste et chaque guitare étant unique, le timbre de cet ensemble est en constante évolution.

Le répertoire arrangé spécifiquement pour cet orchestre permettra à chaque guitariste de jouer et de découvrir le plaisir d’écouter les différentes voix s’imbriquer entre elles pour créer un son unique.

l’EICP pour Ensemble des Instruments à Cordes Pincées (cycle 2, ados et adultes)

Cet ensemble a été crée de façon à mêler les timbres des guitares classiques et folk, des mandolines, banjos, ukulélés et des guitares basses au sein d’une pratique collective originale, et à travers un répertoire spécifiquement écrit et arrangé pour cette formation.

Cet ensemble est accessible aux élèves de l’école de musique de cycle 2 mais aussi et surtout aux adolescents et aux adultes qui ont une pratique de la guitare, y compris en dehors de l’école de musique ! (un minimum de notions en lecture de partitions et/ou de tablatures ainsi qu’une connaissance des accords de base sont nécessaires).

Grâce au parc instrumental de l’école de musique, chaque membre de cet ensemble pourra découvrir et s’initier à la pratique des autres instruments à cordes pincées (banjo, ukulélé, mandoline, et plus encore!…)

Au programme,

  • – des classiques du rock revisités (AC/DC, Metallica, Nirvana…)
  • – des compositions pour orchestre de guitare ré-orchestrées pour intégrer les autres    instruments.
  • – des arrangements adaptés aux niveaux de difficultés de chacun.